Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer par email Imprimer la page Afficher/Masquer les liens sociaux

Identifier les risques près de chez vous

 

 

Comprendre le phénomène

De quel type d'incident s'agit-il ?

Incidents liés à des risques naturels

Les risques naturels, phénomènes naturels violents voire extrêmes, ont pour origine les conditions météorologiques, le climat ou bien encore la géologie. Ils peuvent se déclencher en n’importe quel point de la planète et être la cause de catastrophes naturelles entrainant des victimes et des dégats matériels importants.

Dans nos territoires de Métropole et d'Outre-Mer, les risques naturels majeurs sont au nombre de onze. Ils comprennent l'avalanche, la canicule, le cyclone, l'éruption volcanique, les feux de forêts, le grand froid, l'inondation, le mouvement de terrain, le séisme, la tempête et le tsunami. 

En savoir plus

Incidents liés à des risques sanitaires

Les risques sanitaires sont ces menaces auxquelles est exposée la santé publique et qui peuvent soumettre la population à des mesures drastiques, telle que la quarantaire.

Les risques sanitaires majeurs sont l'épizootie et la pandémie grippale.

En savoir plus

Incidents liés à des risques technologiques

Les risques technologiques sont liés à l’action humaine. Ils sont donc liés aux manipulations, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et/ou l’environnement.

Les risques technologiques majeurs sont l'accident industriel, l'accident nucléaire, le risque minier, la rupture de barrage et le transport de matière dangereuse.

En savoir plus

Incidents liés à des menaces majeures

Les menaces majeures sont des dangers d’origine intentionnelle et malveillante. Les auteurs de ces actes visent la sécurité de la population, l’intégrité des institutions ou les activités économiques et sociales.

Les menaces majeures sont la cyber-attaque et les menaces terroristes.

En savoir plus

Identifier les risques pour mieux les anticiper

Pour anticiper une "situation à risque", il faut tout d'abord connaître les risques auxquels nous sommes les plus exposés. Les "situations à risque" découlent le plus souvent de la présence d'un danger qu'il faut savoir identifier. Il est donc nécessaire de s'appuyer sur les facteurs de risques (la météo, la vulnérabilité de la zone géographique,...) pour évaluer le danger potentiel auquel nous pourrions être confrontés. C'est pourquoi sont mis à disposition sur ce portail des outils afin d'identifier les risques près de chez vous.

  • Vous pourrez accéder :

- à une carte interactive permettant d'identifier les risques dans votre département et ainsi, vous rendre sur les sites des préfectures ou consulter les Dossiers Départementaux des Risques Majeurs (DDRM).

- aux prévisions météorologiques (avec Vigilance Météo)

- aux prévisions des crues (avec Vigilance crues)

- à un descriptif des risques localisé sur votre lieu de résidence ou sur une adresse de votre choix (avec Géorisques)