Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer par email Imprimer la page Afficher/Masquer les liens sociaux

Crues dans les Pyrénées orientales

Le 07/03/2013

Mercredi, les inondations dans les Pyrénées orientales ont fait un mort et 750 personnes ont dû quitter temporairement leur domicile.

Mercredi, le département des Pyrénées orientales a été placé par Météo France en alerte rouge aux crues. Cette alerte a été levéejeudi matin mais la préfecture appelle « à la plus grande prudence de tous ».

Une automobiliste de 41 ans est décédée après avoir tenté de franchir un passage à gué interdit depuis mardi soir sur le Réart, rivière gonflée par de fortes pluies, près de Perpignan.

Par mesure de prévention, 750 personnes habitant à moins de 200 mètres de la rivière Agly ont été évacuées. 1000 autres ont été placées sous surveillance. Les habitants ont reçu les consignes de rester chez eux et de protéger leurs biens dans la crainte d’une inondation.

Le site Vigicrues précise aujourd’hui que «l’épisode de pluie est terminé sur l’arc méditerranéen mais que les niveaux d’eau restent élevés. « Le fleuve Aude ainsi que les cours d’eau côtiers du Roussillon restent donc maintenus en vigilance jaune. »

Venue sur place constater les dégâts, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a annoncé jeudi 7 mars, la décision de lancer la procédure d'état de catastrophe naturelle.

 

Pour en savoir plus :

- sur le risque d'inondation, consultez notre fiche

- sur l'évolution de la situation, consultez le site vigicrues.